Il y a environ 3 millions d'années, émerge des profondeurs de l'Océan Indien un petit paradis terrestre appelé La Réunion.
Âge : environ 3 millions d'années
Démographie : 840 000 habitants
Population : Créole, Français, Indien, Arabe, Chinois,…
Statut : département français d'outre-mer faisant partie de la zone Euro
Superficie : 2512 km2
Localisation : à l'Est de Madagascar et au Sud-Ouest de l’île Maurice
Sa spécificité : l’île est une réunion de toutes les régions du monde.
Sur ce petit bout de caillou, toutes les cultures, tous les paysages, tous les peuples sont réunis en parfaite harmonie.
Les reliefs de l’île sont d’une beauté à couper le souffle. La Réunion est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 1er août 2010. Il s’agit du 4ème site naturel et le 35ème bien culturel français à recevoir ce discernement.
D’avis de Réunionnais, ce titre est amplement mérité. Bien qu’ils auraient préféré garder ce petit paradis secret, ils sont tout de même très fiers que leur île soit reconnue comme l’un des plus beaux site au monde.
La Réunion est née d’un point chaud. De ce dernier sont également nées les îles Maurice et Rodrigues pour former l’archipel des Mascareignes.
Etant relativement jeune, l’île de La Réunion présente un relief escarpé et travaillé par une érosion très marquée, le tout baigné dans une végétation luxuriante et tropicale. Ancien vestige de ce point chaud se dresse le piton des Neiges dont le sommet culmine à 3 071 mètres d'altitude.
Eteint depuis 12 000 ans, il est devenu un lieu incontournable pour les marcheurs du monde entier (réservées aux randonneurs confirmés) qui adorent se retrouver sur le toit de la Réunion et profiter pleinement du magnifique lever de soleil.
L’île abrite également l'un des volcans les plus actifs du monde : le piton de la Fournaise.
La Réunion, riche d'un véritable trésor biologique, est plus que jamais une destination conseillée aux touristes à la recherche de paysages grandioses et de sensations inédites !
Le volcanisme de La Réunion est issu d'un point chaud, et donne une éruption par an en moyenne. La dernière en date s'est produite le 4 février 2015. Si le Piton de la Fournaise (2632 m d'altitude) est l'un des volcans les plus actifs du monde, il ne présente pas de danger pour la population et les touristes car la plupart des éruptions ont lieu à l’intérieur de l’enclos Fouqué ou au niveau des cratères sommitaux : Bory ou Dolomieu. De type effusif, il n'y a pas de risque de le voir exploser, bien au contraire, il procure aux spectateurs, un magnifique divertissement composé de panaches et de coulées de laves rougeoyants, qui dévalent les pentes en surface ou dans les tunnels de lave vers l’est, en direction de la mer pour agrandir petit à petit la Réunion.