Population / Histoire

Située sur l'ancienne route des Indes, la Réunion était déjà connue des navigateurs arabes, portugais, anglais ou hollandais en tant que point de ravitaillement en eau et en vivres. Les premiers récits du début du XVIIe siècle la référençaient comme paradis terrestre ! Baptisée à plusieurs reprises par chaque pays l'ayant visité (Diva Morgabine, Mascarin, l'île d'Eden, Bourbon,...), elle portera définitivement son nom de la Réunion en 1848. Ce nom est bien trouvé car il représente à merveille l'une des spécificités de l'île : sa diversité culturelle aux inspirations asiatiques, européennes et africaine. La Réunion est un creuset de civilisations de plus de 800 000 habitants où Français, Chinois, Indiens, Arabes et Malgaches, vivent en harmonie !

Gastronomie

Ce brassage culturel offre à la cuisine réunionnaise un mélange réussi de saveurs accommodées en fonction de l'ethnie ou de la région d'origine du cuisinier.

Le cari créole accompagné de riz blanc est la base du repas typique des Réunionnais : à essayer impérativement !

Comme dessert, une multitude de fruits tropicaux et de pâtisseries locales vous donneront l'embarras du choix selon la saison : mangue, ananas, goyave, banane, fruit de la passion, coco, ...

L'île aux saveurs et aux senteurs

Le climat de la Réunion étant idéal pour la culture de plantes exotiques, bons nombres de plantes aromatiques et rares y poussent. Ces produits tels que la canne à sucre, le café et la vanille, ainsi que des plantes à huiles essentielles, s’arrachent de par le monde car ils sont reconnus pour leurs saveurs et l’excellence du savoir-faire des producteurs locaux.

La vanille Bourbon et l’ananas Victoria

C'est en 1841 qu'Edmond Albius invente le procédé artificiel de fécondation de la vanille. La vanille Bourbon deviendra rapidement la meilleure du monde. Aujourd'hui il est possible de visiter les plantations (privées ou en coopérative) dans l'est de l'île, ou encore la déguster dans différents restaurants de l'île qui savent la sublimer.

L'ananas Victoria se distingue par un équilibre quasi parfait entre sucre et acidité et par une chair des plus savoureuses.
L’ananas Victoria de la Réunion est le seul au monde à avoir obtenu le Label Rouge en 2006.